Le Pôle Formation Adour vous aide à recruter et vous accompagne dans la formation en alternance de vos futurs salariés par le biais :

 

Du contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans

Du contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

 

QU’EST-CE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 et 25 ans (inclus), aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations ou certains contrats.

Il a pour objectif de permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation se déroule en alternance en entreprise et en centre de formation.

Le contrat peut être à durée limité (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). L’alternant est donc un salarié de votre entreprise et à ce titre, il bénéficie des mêmes droits que les autres employés (protection sociale, congés payés…).

L’alternant perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial comme suit (ou dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorable) :

Grille Générale

grille_3

Grille de la Métallurgie

grille_4

 

Quelles sont les aides pour mon entreprise ?

Des aides financières peuvent être attribuées à un employeur embauchant un salarié en contrat de professionnalisation. Selon les cas, différentes institutions (Pôle Emploi, le Conseil Régional, OPCA…) peuvent être sollicitées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au site du ministère ou contactez votre Chambre Syndicale Territoriale.

 

QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans (inclus). Une dérogation à la limite d’âge est prévue pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Il a pour objectif de permettre à l’apprenti(e) d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise, sous la conduite d’un maître d’apprentissage.

Le contrat peut être conclu pour une durée limitée (CDD) ou une durée indéterminée (CDI). L’alternant est donc un salarié de votre entreprise et à ce titre, il bénéficie des mêmes droits que les autres employés (protection sociale, congés payés…).

L’alternant perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation comme suit (ou dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorable) :

Grille Générale

grille_1
 

Grille de la Métallurgie

grille_2
*ou SMIC si plus favorable / RAG : Rémunération Annuelle Garantie définie par la chambre syndicale territoriale

Pour toute information relative à la classification des rémunérations, contrats, contactez votre Chambre Syndicale Territoriale.

 

Quelles sont les aides pour mon entreprises ?

Des aides financières peuvent être attribuées à un employeur embauchant un salarié en contrat d’apprentissage. Selon les cas, différentes institutions (Pôle Emploi, le Conseil Régional, OPCA…) peuvent être sollicitées. Pour plus d’informations, reportez-vous au site du ministère.