Sécurité – Sessions de formations à venir

L’APRODEM : un moyen de financer des formations en prévention des risques pour vos collaborateurs

 

Qu’est-ce que l’APRODEM ?
Association pour la Promotion et le Développement d’actions pour les Entreprises de la Métallurgie qui met en oeuvre les activités de formation à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles subventionnées par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

Quel est le rôle du Pôle Formation Adour dans le dispositif APRODEM ?
L’APRODEM s’appuie sur le réseau du « Pôle Formation » pour mettre en oeuvre les actions de formation définies chaque année.

Quelle est la typologie des formations proposées ?
Il s’agit de formations en santé et sécurité au travail destinées à toute personne impliquée dans la prise en charge, l’animation et la gestion des questions de prévention des risques professionnels.

Quel public est éligible aux financements de ces actions ?
Les salariés ou dirigeants dont l’entreprise cotise au risque AT/MP du régime général de la sécurité sociale (donc pas d’auto-entrepreneurs, de professions libérales relevant du RSI, de fonctionnaires, de personnes relevant de la MSA ou de régimes spéciaux comme EDF ou la SNCF).

  • Chefs d’entreprises
  • Cadres dirigeants
  • Salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels
  • Présidents de CHSCT
  • Représentants patronaux assumant des mandats liés à la sécurité, la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail.

Quelle est la prise en charge financière ?
La prise en charge financière de l’APRODEM est un forfait unique par personne quelle que soit la formation. Un reste à charge, qui varie en fonction de l’action de formation, est à prévoir pour couvrir la totalité du tarif d’inscription.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de prévention, 4 programmes ciblés :
 
Le plan de prévention :
Externalisation d’activités comme la maintenance, recours à la sous-traitance ou à des prestataires ponctuels… Le plan de prévention permet de gérer au mieux les relations entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure en matière de prévention des risques liés à l’activité.
 
La prévention du risque chimique et l’évaluation du risque chimique avec l’outil SEIRICH:
Vous gérez et utilisez des produits chimiques, même en petite quantité… Vos salariés sont ponctuellement soumis à un risque. L’outil SEIRICH peut vous permettre d’évaluer ces risques et de gérer plus facilement les problématiques dans ce domaine.
 
L’assainissement de l’air et la ventilation des locaux :
C’est une problématique récurrente liée à votre activité. Le choix des moyens techniques mis en place et leur suivi dans le temps sont essentiels pour garantir la bonne efficacité des systèmes et préserver la santé des salariés exposés.
 
 
Démarrage de formation :
 
LE PLAN DE PREVENTION
18 septembre à Assat
 
 
 
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