Le métier

Les activités professionnelles du (de la) Technicien(ne) des Métiers de l'Electronique et des Environnements Connectés (MELEC) se concentrent sur la préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service et la maintenance de biens électriques.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique  (réseaux, infrastructures, quartiers, zones d'activités, bâtiments, résidentiel, tertiaire et industriel, industrie, systèmes énergétiques autonomes et embarqués).

Principales Missions

Préparation : analyser et modifier les documents techniques avant intervention, préparer et vérifier le matériel et l’outillage.

Réalisation : organiser le poste de travail, interprétation des schémas de câblage, pose et raccordement des matériels, contrôle de la qualité et mener son activité de manière éco-responsable.

Mise en service : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation, participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation.

Maintenance : réaliser une opération de maintenance préventive, réaliser une opération de dépannage.

Communication : participer à la mise à jour des dossiers techniques de l’installation, échanger aussi avec les équipes, conseiller le client.


Quelles poursuites d'études

Au Pôle Formation Adour :

Contacts
Pôle Formation Adour

Pôle Aéropolis, 1 cours de l'Industrie, 64510 Assat

 

05 59 00 01 01

cfai-adour@metaladour.org

 

Lieux de formation
Laissez vous guider par notre outil de recherche rapide :
Je suis :
Niveau :
Niveau :
Niveau :
Intéressé par la filière de :
Veuillez remplir les différents champs suivants :
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné au service commercial de l’UIMM Adour.
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : relation commerciale
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant au(x) destinataire(s) des données :
UIMM Adour - Rue des Frères d’Orbigny - BP 7502 - 64075 PAU
adour.atlantique@metaladour.org
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposez au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.