Responsable de service, d’unité, de projet

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Métier

  • Assurer le développement de son unité en harmonie avec la stratégie de l'entreprise,
  • Piloter un centre de profit (unité opérationnelle, service, équipe projet) en adaptant l'organisation de son unité aux enjeux sociaux, économiques et industriels de l'entreprise,
  • Manager les hommes et développer les compétences,
  • Accompagner les changements dans les environnements complexes.

Capacités professionnelles visées

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs : contribue (collabore) à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise. Met en oeuvre sur son périmètre,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelle et humaine) : Pilote les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité,
  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint : Traduit les missions de chacun (donne du sens) en responsabilisant et développant l’autonomie (multi sites, management à distance…),
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités : Met en oeuvre les actions de développement des compétences des personnes de son secteur / Contribue à la politique la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise en lien avec les services RH,
  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience : pilote son unité ou son équipe projet dans une logique de centre de profit,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise : définit les indicateurs nécessaires à l’anticipation de l’activité de son secteur,
  • A partir de la politique de l’entreprise mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …) : manage les démarches de type réglementaire, normatif et sociétal au niveau de son unité.

Prérequis

  • Etre en situation de management hiérarchique ou transversal.

Évaluation des acquis

  • Certificat national de l’Ecole du Management de l’UIMM – reconnaissance, par la profession, au niveau national, des capacités du titulaire à tenir les fonctions attendues,
  • Possibilité de valider le CQPM Management d’Equipe Autonome – www.cqpm.fr.
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