Technicien en Gestion et Administration des RH

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Métier

Le (la) Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines intervient sur la partie administrative des projets de développement des ressources humaines dans un contexte industriel ou connexe.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • La gestion et l’amélioration de la gestion quotidienne et administrative des Ressources Humaines ;
  • L’élaboration et la mise à jour de documents relatifs à l’activité de gestion des ressources humaines ;
  • La prise en compte des impacts liés aux évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles dans l’entreprise ;
  • La collecte et la vérification des éléments nécessaires à l’élaboration de la paye, des documents administratifs ou réglementaires.

Capacités professionnelles visées

Le traitement des informations administratives capitalisées du personnel (Bloc de compétences 0102) :

  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie.
  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d’un « événement salarié » (recrutement, intégration d’un collaborateur, rupture d’un contrat de travail, remplacement,).
  • Préparer les éléments pour les déclarations, bilans et informations obligatoires.
  • Préparer les éléments de réponse ou d’information sur un sujet lié aux ressources humaines.

La gestion et veille administrative (Bloc de compétences 0103) :

  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel.
  • Réaliser des statistiques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, absentéisme, pyramide des âges, recrutement, …)
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l’entreprise.
  • Identifier des sources d’amélioration liées à l’activité en proposant des solutions possibles.

La formalisation des informations issues d’une réunion (Bloc de compétences 0104) :

  • Réaliser un compte rendu de réunion.

Prérequis

Diplôme ou qualification professionnelle de niveau IV avec une première expérience professionnelle.

Évaluation des acquis

  • Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.
  • Reconnaissance par un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) « Technicien en gestion et administration des ressources humaines » MQ 2007 10 89 0265.
  • Reconnaissance possible par Blocs de compétences : voir ci-dessous
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