Métier

Le(la) technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines exerce ses missions dans tous les secteurs d’activité. Dans les entreprises de grande taille, il(elle) est rattaché(e) au service des Ressources Humaines et assiste le(la) responsable ressources humaines/formation. Dans les PME, où il n’existe pas de service Ressources Humaines, il(elle) peut être amené(e) à assumer, en collaboration avec la direction, toutes les missions liées aux ressources humaines. Ses interventions consistent à :

  • Assurer la gestion administrative du personnel : assurer le suivi des dossiers individuels, établir les déclarations obligatoires, préparer les éléments de paie et traiter les données statistiques…
  • Participer au processus de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur,
  • Contribuer à l’élaboration du plan de formation et assurer la mise en oeuvre des actions de formation,
  • Participer à la communication interne de la fonction RH.
Capacités professionnelles visées
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel,
  • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie,
  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d’un « événement salarié » (recrutement, intégration d’un collaborateur, rupture d’un contrat de travail, remplacement,),
  • Préparer les éléments pour les déclarations, bilans et informations obligatoires,
  • Réaliser des statistiques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, absentéisme, pyramide des âges, recrutement, …),
  • Préparer les éléments de réponse ou d’information sur un sujet lié aux ressources humaines,
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l’entreprise,
  • Réaliser un compte rendu de réunion,
  • Identifier des sources d’amélioration liées à l’activité en proposant des solutions possibles.
Prérequis

Diplôme ou qualification professionnelle de niveau IV ou, niveau inférieur avec 3 ans d'expérience professionnelle en gestion administrative ou au sein d'un service formation-ressources humaines.

Évaluation des acquis
  • Rapport d'activités et soutenance évalués par un jury de professionnels.
  • Reconnaissance pour un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) n°2007 10 89 0265.
Contacts
Pôle Formation Adour

05.59.00.01.01

pole-formation-adour@metaladour.org