Métier

Rattaché(e) au Responsable Qualité, le(la) technicien(ne) qualité participe activement à l’animation du système Qualité de l’entreprise pour le maintenir efficace et conforme aux exigences des clients, de la réglementation et des normes en vigueur. Ses missions consistent, entre autres, à :

  • Traiter les réclamations clients et non conformités et en analyser les causes,
  • Définir et mettre en place des plans d’actions qualité (actions correctives et préventives),
  • Veiller à l’application des procédures qualité,
  • Rédiger et gérer des documents qualité,
  • Participer aux audits et à la formation et sensibilisation du personnel.
Capacités professionnelles visées
  • Formaliser un processus opérationnel (réponse à une commande, production, maîtrise des achats),
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (procédure, mode opératoire, instruction, …),
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (non conformités, satisfaction client, coûts…),
  • Mettre en place un système de mesure d’efficacité d’une action avec indicateur(s) approprié(s),
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problèmes,
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d’actions…),
  • Mettre en place des actions de communication,
  • Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe,
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (un produit, un service, un processus, un procédé…),
  • Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques.
Prérequis

Diplôme ou qualification professionnelle niveau III ou, niveau inférieur avec 3 ans d'expérience professionnelle.

Évaluation des acquis
  • Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.
  • Reconnaissance par un Certificat de Qualification Paritaire Interbranches (CQPI) n°92 11 89 0101 ou par Blocs de compétences (Formalisation d’un processus / Pilotage d’un projet qualité et animation d’un groupe de travail sur l’amélioration continue / Utilisation des outils de la qualité afin d’améliorer la qualité des produits et/ou des process de production).
Contacts
Pôle Formation Adour

05.59.00.01.01

pole-formation-adour@metaladour.org