« LA FORMATION EN ALTERNANCE DÉSIGNE DEUX TYPES DE CONTRATS :                                                                                                                                                LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET LE CONTRAT ET LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. »

QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

 

28-conception-imprimante-3d-bd

Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans (toutefois l’âge minimum peut être abaissé à 15 ans). Une dérogation à la limite d’âge est prévue pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Une formation reconnue et valorisante

Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti(e) d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise, sous la conduite d’un maître d’apprentissage. La formation en alternance permet de préparer un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

 

Un cursus entre entreprise et centre de formation

La formation se déroule en alternance : 50% du temps en entreprise et 50% au Pôle Formation.

Le contrat d’alternance peut être conclu pour une durée limitée (CDD) variant entre 1 et 3 ans selon les formations et le diplôme préparés.

Il peut également être conclu pour une durée indéterminée (CDI) : dans ce cas, les règles de durée maximale précédemment citées (entre 1 et 3 ans) valent sur la première phase du contrat qui s’effectue en alternance.

L’alternant est donc un salarié d’entreprise et à ce titre, il bénéficie des mêmes droits que les autres employés (protection sociale, congés payés…).

 

Une formation gratuite et rémunérée

L’alternant perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation comme suit (ou dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables) :

Grille Générale

grille_1

Grille de la Métallurgie

grille_2
*ou SMIC si plus favorable RAG : Rémunération Annuelle Garantie définie par la chambre syndicale territoriale

 

QU’EST-CE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

 

43-maintenance-depileur-de-palettes-2

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations ou certains contrats.

 

Une formation qualifiante et certifiée

Le « Contrat de Pro » est un contrat de formation en alternance associant formation théorique et pratique. Ce contrat offre une qualification et une expérience professionnelle reconnue par les employeurs et permet de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi.

 

Le contrat permet de valider :

  • Soit un diplôme, titre homologué,
  • Soit un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou un CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches)

 

Un cursus en entreprise et centre de formation

La formation se déroule en alternance entre 15 et 25% de la durée du contrat en formation.

Le contrat peut être à durée limité (CDD), entre 6 et 12 mois (jusqu’à 24 mois sous certaines conditions).

Il peut également être à durée indéterminée (CDI) : dans ce cas, les règles de durée maximale précédemment citées (12 ou 24 mois) valent sur la première phase du contrat qui s’effectue en alternance.

L’alternant est donc un salarié d’entreprise et à ce titre, il bénéficie des mêmes droits que les autres employés (protection social, congés payés…).

 

Une formation gratuite et rémunérée

L’alternant perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial comme suit (ou dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables) :

Grille Générale

grille_3
 

Grille de la Métallurgie

grille_4

Outil de recherche :
Je suis :
Niveau :
Niveau :
Niveau :
Intéressé par la filière de :
Veuillez remplir les différents champs suivants :
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné au service commercial de l’UIMM Adour.
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : relation commerciale
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant au(x) destinataire(s) des données :
UIMM Adour - Rue des Frères d’Orbigny - BP 7502 - 64075 PAU
adour.atlantique@metaladour.org
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposez au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.