La mini-entreprise « Oxyd’Art » primée au concours EPA Occitanie (Entreprendre pour Apprendre) dans la catégorie apprentissage

La mini-entreprise « Oxyd’Art » créée au Pôle Formation Adour dans le cadre du projet pédagogique « Mini Entreprise-EPA » (EPA pour « Entreprendre Pour Apprendre) a reçu le prix de Vice-champion dans la catégorie Apprentissage lors du salon régional mardi 14 mai au stade Ernest Wallon à Toulouse.

QU’EST-CE QUE LA MINI ENTREPRISE-EPA ?

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association EPA.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SONT NOMBREUX :

  • Découvrir l’organisation d’une entreprise,
  • S’initier à la gestion de projet,
  • Apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public,
  • Prendre des décisions et des responsabilités,
  • Stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.

2 MINI-ENTREPRISES AU PÔLE FORMATION ADOUR

Cette année, les apprentis en Bac Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) , Technicien d’Usinage (TU)  et Bac Pro Aéronautique du Pôle Formation ont créé deux mini-entreprises :

  • Oxyd’Art : Un jeu d’échecs où la « matière brute » se confronte à la « matière rouillée ».
  • La bouteille de trop : Un range-bouteille design et pratique.

Pour en savoir plus, découvrez leurs communiqués ici.

SALON RÉGIONAL DES MINI-ENTREPRISES EPA À TOULOUSE

Mardi 14 mai avait lieu le salon régional des mini-entreprises EPA à Toulouse. A cette occasion les deux mini-entreprises du Pôle Formation Adour, « Oxyd’Art » et « La bouteille de trop » ont présenté leur travail aux membres du jury et aux 1000 autres participants. 

Ils étaient près de 62 mini-entreprises à présenter le fruit de leur travail au salon régional des mini-entreprises au Stade Ernest Wallon à Toulouse mardi 14 mai.
Les mini-entreprises du Pôle Formation Adour, Oxyd’Art et La bouteille de trop ont présenté sur leur stand respectif leurs produits au public présent ainsi qu’aux différents jurys dans les catégories suivantes : relation clients et modèle économique.

 

Les mini-entrepreneurs ont également participé au Prix de la meilleure mini-entreprises EPA dans la catégorie Apprentissage. L’objectif : « pitcher » en quelques minutes leur projet et convaincre le jury en salle d’entretien.

Un vrai challenge relevé haut la main pour les deux équipes !

Cette expérience a permis aux apprenti(e)s de prendre confiance en eux en s’exerçant à la présentation de leur projet, en argumentant sur les qualités de leur projet et produit pour convaincre le public et les jurys du caractère innovant de leur mini-entreprise !

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil