Le Pôle Formation Adour participe au Tour de France

Ils ont créé le « vélo du futur » !

 

Delphine, Romain, Steve et Alexis, 4 apprentis chaudronniers du Pôle Formation ont travaillé plus de 220 heures de mars à juin pour créer ce vélo qu’ils exposeront dans le village étape du Tour de France le 13 juillet prochain à Pau.

C’est dans le cadre du concours « Beau Travail ! » lancé par le MEDEF associé au Tour de France qu’ils ont réalisé ce projet. Cette opération vise à promouvoir l’alternance auprès du grand public, valoriser les métiers et mettre en avant le travail d’équipe.

Ces 4 apprentis ont choisi de participer à ce concours afin de mettre en avant les spécificités et la noblesse du métier de chaudronnier. Au travers de ce projet, ils ont mobilisé les compétences acquises lors de leur formation.

Pour donner une allure futuriste au vélo, ils ont réalisé un travail de conception et de définition de plans. Le fruit de ce travail donne une allure originale, fuselée du vélo combinant des éléments variés : cadre de moto cross, guidon de VTT et poignées type course.

Ils ont utilisé tout leur savoir-faire au travers de la réalisation de ce vélo, démonstration de leurs compétences.

« Par exemple, la selle en aluminium a été conçue par formage au maillet, ce qui représente une grande technicité et demande beaucoup de pratique. » affirme Alexis.

Delphine, Romain, Steve et Alexis ont conçu toutes les parties « cycle », seules les parties en mouvement (systèmes de transmission, pédales…) ont été récupérées et adaptées sur leur vélo.

« Ce qui fait qu’aujourd’hui, ce vélo est fonctionnel ! » confirme Steve.

 

Pour écouter leur interview sur la radio 100%, rendez-vous ici !