MS 760C Paris III – « Un avion unique retourne sur son lieu de naissance »

En 1964, le MS 760C Paris III effectuait son premier vol depuis les pistes de l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, 55 ans plus tard, il revient pour un tout nouveau projet !

 

Le 19 septembre 2019, le site DITECH à Lanne a eu le plaisir de réceptionner un avion unique, le Morane-Saulnier MS 760C Paris III, un biréacteur d’affaires de deux tonnes.

L’arrivée de cet avion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le site DITECH du Pôle Formation Adour et l’association Morane-Saulnier, SOCATA, aujourd’hui appelé Daher.

Cet avion servira d’outil pédagogique pour les apprenant(e)s, actuellement, en Bac Professionnel Aéronautique option Structure et Systèmes. Cela leur permettra de mettre en pratique leurs connaissances à travers la remise en état de ce jet. Un projet passionnant pour les apprenti(e)s qui auront la chance de participer à cette aventure !

 

Histoire du MS 760C Paris III

Cet avion est une évolution du premier jet de liaison produit dans l’usine Morane-Saulnier. Le prototype effectue son premier vol le 28 février 1964, sur les pistes de Tarbes-Lourdes Pyrénées avec pour équipage, le pilote Lucien Colomes et l’ingénieur navigant Jean Burolleau.
Après son utilisation pour divers projets, l’avion a été cédé en 1983 à Alexandre Couvelaire, pionnier de l’aviation d’affaires et du charter en France avec Euralair. Aujourd’hui, il a bien voulu confier à l’association Daher le soin de le restaurer.

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil