fbpx

Jeunes alternants : l’aide à l’embauche est maintenue en 2024

Entreprises, c’est le moment de recruter vos alternant(e)s pour fabriquer votre avenir !

 

Découvrez les principales mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » et comment le Pôle Formation Adour peut vous aider à recruter.

 

 Contactez-nous

 

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) bénéficient d’une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 6 000€.

Tous les employeurs d’apprenti et de salariés en contrat de professionnalisation y sont éligibles.

Elle est accordée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés et sous conditions aux entreprises de plus de 250 salariés.

Cette aide exceptionnelle n’est pas cumulable avec l’aide unique aux employeurs d’apprentis mais elle est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.

CONDITIONS DE L’aide exceptionnelle à l’embauche :

Les conditions requises pour demander l’aide à l’embauche sont les suivantes :

  • Il doit s’agir d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Il doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 ;
  • Le salarié concerné par le contrat doit avoir moins de 30 ans ;
  • L’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).

Entreprises de 250 salariÉs ou plus :

Ces entreprises peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent également l’une des deux conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année suivant celle de conclusion du contrat. Ce taux de 5% est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

OU

  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10% d’alternants au titre de l’année suivant celle de conclusion du contrat, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation) dans l’année de conclusion du contrat.

Si ces objectifs ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

(Décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 portant prolongation de l’aide aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation)

(Décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et à l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation)


Les équipes du Pôle Formation Adour vous accompagnent dans les démarches administratives, de recrutement et dans la relation apprenti(e)/entreprise tout au long de l’année.

Le Pôle Formation Adour propose des formations en alternance dans différents domaines, qui entrent dans ce dispositif :

  • Productique / Usinage
  • Maintenance industrielle
  • Électrotechnique
  • Chaudronnerie / Soudage
  • Informatique industrielle
  • Aéronautique (Systèmes et Structure)
  • Ingénierie

Vous souhaitez recruter en alternance ?

Contactez-nous pour définir vos besoins et repérer les profils adaptés !

Contactez-nous

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil