fbpx

Témoignage de Christelle TISNÉ, apprenante en CQPM Ajusteur Assembleur Structures Aéronefs

Christelle Tisné a suivi une formation pour intégrer une entreprise du bassin de l’Adour.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Christelle TISNÉ, j’ai 50 ans. J’ai suivi une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) en ajustage aéronautique de septembre à novembre 2023 avec le Pôle Formation Adour et l’entreprise AD Industries à Serres-Castet.

À la suite de cette POEC, j’ai intégré en décembre une formation de 11 mois en contrat de professionnalisation avec le Pôle Formation Adour et l’entreprise AD Industries. Cette formation vise à passer un CQPM Ajusteur Assembleur Structures Aéronefs en novembre 2024.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours voulu travailler dans la mécanique. J’ai eu des opportunités dans le secteur de l’industrie automobile (mécanique et magasinage service dépannage concession) pendant 12 ans après mes études. À la suite d’un accident et avec ma reconnaissance de travailleur handicapé, j’ai exercé plusieurs métiers dans le secteur de l’industrie aéronautique (câblage structure, préparation peinture, finition et contrôle) et dans d’autres secteurs tels que la restauration, l’aide à la personne…

Comment avez-vous eu connaissance de la formation CQPM Ajusteur Assembleur Structures Aeronefs ?

J’ai pris connaissance de l’ouverture d’une POEC en ajustage aéronautique sur un article presse.

Après avoir visité le Pôle Formation Adour lors d’une journée portes ouvertes, j’ai validé mon choix de découvrir le métier d’ajusteur aéronautique grâce de nombreuses visites d’entreprises locales de secteurs variés (aéronautique, pharmaceutique, alimentaire, textile…) proposées par le dispositif d’accompagnement « Femmes et industrie » du CREPI.

J’ai ensuite passé des entretiens avec le Chargé d’Insertion et le Responsable du site d’Assat du Pôle Formation ainsi qu’avec ma Conseillère Cap Emploi.

Ensuite, Pôle Emploi m’a fait passer des tests de niveau grâce à l’outil MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).

Mes résultats m’ont permis de poursuivre dans le processus de recrutement et de passer tests d’aptitude avec Pôle Emploi. J’ai ensuite découvert la présentation de la formation proposée par le Pôle Formation Adour appuyée par des présentations d’entreprises qui recrutent sur le bassin.

A l’issue des tests, j’ai été retenue pour suivre la POEC avec l’entreprise AD Industries.

Nous sommes très suivis par les entreprises et le Pôle Formation Adour avec qui nous avons des entretiens individuels, des visites… C’est un véritable trio gagnant.

Comment s’est déroulée la formation ?

La POEC a duré 3 mois avec 2 mois en centre de formation et 1 mois en entreprise. Pendant la période au Pôle Formation Adour, nous avons des cours théoriques (maths, informatique, lecture de plans…) et des cours pratiques (production d’éléments à partir de plans et gamme), et règles de sécurité (EPI…).

On entre vite dans le côté manuel avec des perçages, rivetages…

Une semaine après cette POEC, je suis entrée en formation CQPM Ajusteur Assembleur structures aéronefs. C’est une véritable continuité de formation avec le Pôle Formation Adour et l’entreprise AD Industries dans laquelle j’ai signé un contrat de professionnalisation.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de votre formation ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’il s’agit d’une formation avec des débouchés à la clé. C’est à la demande d’une ou plusieurs entreprises que le parcours de formation a été lancé.

Commencer ce parcours par une POEC, avec une période en entreprise conséquente pour reprendre sur la formation est un réel atout.

Je trouve également que l’organisation en tripartite (Pôle Formation Adour, AD Industries et moi-même) permet à chacun d’être au mieux.

Les outils, ateliers mis à disposition sont complets et le formateur maîtrise vraiment le métier grâce à son expérience. C’est un passionné, à l’écoute, investi et présent !

Enfin, les projets proposés rendent la formation intéressante et dynamique. Actuellement nous travaillons sur un projet de création d’une porte d’issue de secours par exemple.

Qu’envisagez-vous à la suite de votre formation ?

Pour la suite je compte d’abord obtenir mon CQPM en novembre prochain et poursuivre dans cette voie. J’espère à l’issue, signer un CDI avec l’entreprise AD Industries et puis évoluer en interne et/ou par le biais d’une nouvelle formation au Pôle Formation Adour, pourquoi pas !

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil