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Animateur équipe

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Métier

Le(la) Responsable d’équipe a pour fonction de :

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs. Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint,
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités,
  • Organiser l’activité de son secteur avec efficience,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise,
  • A partir de la politique de l’entreprise, mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE…).

Le(la) Responsable d’équipe peut occuper des postes tels que Responsable opérationnel, de secteur, de production, de pôle…

Capacités professionnelles visées

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs : met en oeuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelle et humaine) : rassemble les hommes autour des objectifs et des projets. Organise (délègue) les missions en fonction des compétences de chacun.
  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint :
  • Rassemble les hommes autour des objectifs et des projets. Organise (délègue) les missions en fonction des compétences de chacun,
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités : évalue les compétences des collaborateurs. Transmet des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité,…),
  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience : évalue l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en oeuvre des plans d’action,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise : améliore la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement,
  • A partir de la politique de l’entreprise mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …) : Détecte les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité,…). Applique les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate,…).

Prérequis

  • Etre en situation de management hiérarchique ou transversal.

Évaluation des acquis

  • Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.
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