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Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe

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Métier

Le manager de proximité a pour mission, de mettre en oeuvre des compétences professionnelles de communication et contribue à la démarche cohésive de son équipe visant l’atteinte des résultats collectifs. Il est en ce sens, un catalyseur de motivation, un exportateur d’énergie et de confiance vers les membres de son équipe par son leadership et son relationnel.

En entreprise, les postes occupés par le manager de proximité :

  • Responsable de service
  • Chef d’atelier

Capacités professionnelles visées

  • Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

Prérequis

Être en situation professionnelle de management d’équipe

Évaluation des acquis

  • QCM – SWOT ou présentation orale et écrite projet ou activités
  • Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels
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