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Responsable de service

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Métier

Le ou la manager d'équipe(s) autonome(s) est responsable d'un secteur dans différents domaines d'activité (production,
maintenance, logistique, qualité,...). Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut être responsable de service ou Directeur de production. Membre du Comité de Direction, il participe et oeuvre au développement de la stratégie de l'entreprise. Sa fonction conduit à :

  • Assurer le développement de son unité en harmonie avec la stratégie de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit (unité opérationnelle, service, équipe projet) en adaptant l'organisation de son unité aux enjeux sociaux, économiques et industriels de l'entreprise
  • Manager les hommes et développer les compétences
  • Accompagner les changements dans les environnements complexes.

Le ou la manager d'équipe(s) autonome(s) peut occuper des postes tels que Chef ou Responsable de production, des opérations, Superviseur de pôle ou de ligne, coordinateur…

Capacités professionnelles visées

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs : contribue (collabore) à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise. Met en oeuvre sur son périmètre,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelle et humaine) : Pilote les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité,
  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint : Traduit les missions de chacun (donne du sens) en responsabilisant et développant l’autonomie (multi sites, management à distance…),
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités : Met en oeuvre les actions de développement des compétences des personnes de son secteur / Contribue à la politique la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise en lien avec les services RH,
  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience : pilote son unité ou son équipe projet dans une logique de centre de profit,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise : définit les indicateurs nécessaires à l’anticipation de l’activité de son secteur,
  • A partir de la politique de l’entreprise mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …) : manage les démarches de type réglementaire, normatif et sociétal au niveau de son unité.

Prérequis

  • Etre en situation de management hiérarchique ou transversal.

Évaluation des acquis

  • Passage devant un jury délibération qui valide les compétences acquises au regard du référentiel
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