Métier
L’activité de sauveteur secouriste du travail (SST) s’exerce par le (la) salariée, en complément de son activité professionnelle, au sein d’une entreprise, ou d’un établissement tiers dans lequel il intervient.
Ses missions consistent à :
- Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention,
- Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu code travail,
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions, au profit de la santé et sécurité au travail.
Capacités professionnelles visées
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Être capable de réaliser une protection adaptée
- Être capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie, en vue du résultat à obtenir
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Être capable de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
- Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérées(s)
Prérequis
- Aucun prérequis technique
- Avoir une motivation et une sensibilité dans le domaine de la prévention des risques
Validation
Deux épreuves certificatives permettent de valider les 8 compétences du référentiel :
- Épreuve 1 : mise en place d’une situation d’accident du travail simulée,
- Épreuve 2 : Entretien entre le candidat et le formateur avec comme support possible, la mise en situation de l’épreuve 1.