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Technicien de la Qualité

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Métier

Rattaché( e ) au responsable qualité, le (la) technicien(ne) qualité participe activement à l’animation du système qualité de l’entreprise pour le maintenir efficace et conforme aux exigences des clients, de la réglementation et des normes en vigeur.

Ses missions consistent, entre autres, à :

  • Traiter les réclamations clients et non conformités et en analyser les causes,
  • Définir et mettre en place des plans d’actions qualité (actions correctives et préventives),
  • Veiller à l’application des procédures qualité,
  • Rédiger et gérer des documents qualité,
  • Participer aux audits et à la formation et sensibilisation du personnel.

En entreprise, le (la) techcien(ne) qualité peut occuper des postes tels que assistant qualité, chargé de mission qualité, animateur qualité..

Capacités professionnelles visées

LA MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTIONS (Bloc de Compétences 0148) :

  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu
  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d’actions
  • Mesurer l’efficacité du plan d’actions

LA FORMALISATION D’UN PROCESSUS QUALITE PRODUIT/PROCESS (Bloc de Compétences 0149) :

  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs

L’AMELIORATION DE LA QUALITE DU COUPLE PRODUITS/PROCESS (Bloc de Compétences 0150) :

  • Identifier les sources de progrès
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

Prérequis

  • Diplôme ou qualification professionnelle niveau III ou, niveau inférieur avec minimum 3 ans d’expérience professionnelle.

Évaluation des acquis

  • Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.
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