Témoignage de Basil Lepers, apprenti en informatique

BASIL, APPRENTI EN BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES

AU PÔLE FORMATION ADOUR

 

 

Basil Lepers, 21 ans, est apprenti au Pôle Formation Adour en BTS Systèmes Numériques (SN) option Informatique et Réseaux (IR) et en alternance au sein de l’entreprise ESI Group.

 

Quel est ton parcours ? 
 

J’ai fait un cursus classique jusqu’à la première où je suis parti en STI2D option Système de l’Information du Numérique. J’ai choisi cette option car j’ai toujours aimé l’informatique et souhaite m’orienter dans ce domaine, plus particulièrement dans le développement.

Après le BAC, j’ai décidé de m’orienter vers un BTS en alternance dans le domaine de l’informatique. Mon choix s’est porté sur un BTS SN IR avec comme entreprise d’accueil, ESI pour une mission de support/avant-vente sur le logiciel de réalité virtuelle « ESI IC.IDO ».

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’orienter vers un BTS SN en apprentissage ? 

 

C’est grâce à une connaissance qui m’a parlé de cette formation et du fait qu’ESI recherchait un apprenti. Autodidacte en informatique depuis quelques années, j’aime la programmation et toute la partie créative que l’on peut retrouver dans cette activité. J’ai choisi un BTS afin d’avoir un premier diplôme, mais je souhaite faire des études longues, à minima une licence et au mieux un master pour faire le métier de développeur. Le parcours scolaire « classique » ne me convenait pas, j’ai besoin de pratiquer et l’apprentissage est la meilleure des voies pour poursuivre mes études tout en me professionnalisant.

 

Que penses-tu de l’alternance et quel regard portes-tu sur l’apprentissage ? 

 

L’apprentissage a été pour moi une aubaine dans la poursuite de mes études. Le fait de pouvoir apprendre et de se professionnaliser en même temps et très clairement la meilleure option pour moi.

 

Comment s’est déroulé ton alternance entre le Pôle Formation Adour et ton entreprise ESI ?

 

Très bien ! J’étais très autonome sur mon poste. Après 4 mois de formation sur la technologie de réalité virtuelle avec mon tuteur qui occupe un poste de support/avant-vente, j’ai pu être directement en relation avec les clients et participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Pour la partie support technique, je communiquais en visioconférence avec les clients ou me rendais directement sur site. Pour la partie avant-vente, j’ai eu l’opportunité de conduire des démonstrations et des formations lors de rendez-vous professionnels. Avec mon binôme commercial en entreprise, nous faisions un point pour m’indiquer les besoins et les axes de présentation à privilégier.. J’ai même eu la chance de pouvoir conduire certains rendez-vous en toute autonomie.

Quel a été ton projet d’apprentissage ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

 

En BTS SN IR nous avons un projet à présenter en fin de cursus. Le mien portait sur la mise en place d’une salle immersive et la mutualisation de la technologie de réalité virtuelle sur la zone Tarbes-Pau-Pyrénées. Cette salle utilise le système de réalité virtuelle en « L immersif » (2 écrans mur et sol) et est installée au Pôle Formation Adour sur le site de Lanne (65). La technologie est également disponible sur un système mobile associé.

Le Pôle Formation Adour a choisi d’utiliser la réalité virtuelle afin de permettre aux apprenti(e)s du CFAI Adour de se former grâce aux technologies numériques de pointe. La salle sera également mise à disposition des entreprises qui souhaitent déployer cette technologie pour leurs propres besoins.

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?

 

Les formateurs sont à l’écoute et compétents. Nous avons un accompagnement personnalisé qui nous permet de progresser à notre rythme tout en utilisant du matériel et la technologie à jour.

Que souhaites-tu faire après ton BTS SN ?

 

Une licence professionnelle d’ingénierie logiciels au CESI. Le CFAI Adour sera mon entreprise d’accueil afin de poursuivre mes activités de développement de la salle immersive. Mon objectif étant de devenir Développeur, j’aurai aussi une mission de programmation à mener. Et après ? je voudrais continuer en Master avec le CESI.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent s’orienter vers l’industrie en apprentissage ?

   

C’est pour moi la norme de demain comme peuvent le montrer certains pays du nord de l’Europe. Avoir un bagage professionnel en sortie de formation est une différence et un point fort significatif face aux autres types de formations.

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil