fbpx

Témoignage de Dany Rivas, apprenti en productique

DANY, APPRENTI EN BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE AU PÔLE FORMATION ADOUR

 

À 16 ans, Dany Rivas prépare un Bac Pro Technicien d’Usinage en apprentissage. Il partage son temps entre le Pôle Formation Adour à Lanne (65) et l’entreprise Drouaire & Fils à Villefranche-du-Queyran (47). Son métier ? Réaliser une pièce à partir du brut d’une matière.

 

Où fais-tu ton apprentissage ?

 

Je suis dans une entreprise familiale Drouaire & Fils. Cette entreprise conçoit et crée des machines pour enrouler et dérouler tous types de câbles.

 

Où fais-tu ta formation en usinage ?

 

Je suis sur le nouveau site de Lanne, qui a été fait il y a pas longtemps. Il est très très bien équipé autant dans les machines conventionnelles, que numériques.

 

Que souhaites-tu faire après ton Bac Pro Technicien d’Usinage ? 

 

Après avoir terminé mon Bac, j’aimerais soit faire 6 mois en plus pour être ajusteur professionnel, soit poursuivre en BTS et après être à plein temps dans une entreprise.

 

Pourquoi as-tu voulu devenir Ambassadeur de l’industrie ?

 

Le programme pour moi, je l’ai trouvé vraiment intéressant car il permet de montrer notre métier même si souvent il est un peu dans l’ombre. Il est dans l’ombre, mais il est pourtant très utile aujourd’hui dans différents domaines comme l’aéronautique, l’aviation, le spatial et même dans les champs avec les agriculteurs.

Cela permet vraiment de montrer ça aux autres, de montrer notre passion.

Notre passion, c’est du travail, de la régularité et ça permet de faire partager cette expérience là.

 

Comment as-tu connu le Pôle Formation Adour ?

 

Je l’ai connu parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire dans l’avenir donc j’ai été voir un CIO qui m’a conseillé parce que je voulais un métier créatif qui alliait la précision, l’acier et la mécanique. Du coup je suis tombé sur ce métier et la meilleure formation je l’ai trouvé sur le site de Lanne.

 

Que penses-tu de l’apprentissage ?

 

Franchement, je trouve ça vraiment superbe parce que ça permet de s’initier un peu au monde du travail malgré notre jeune âge, d’avoir une idée de ce que sera notre avenir tout en restant dans un côté apprentissage, école, et franchement, le fait d’être rémunéré aussi ça donne une motivation en plus.

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil