fbpx

Témoignage de Romain, apprenti en chaudronnerie

ROMAIN, APPRENTI EN BTS CHAUDRONNERIE AU PÔLE FORMATION ADOUR !

Je m’appelle Romain Esdourrubailh, j’ai 26 ans. Je suis actuellement en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) au Pôle Formation Adour de Lanne.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?

J’ai obtenu un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI), suite à cela, j’ai voulu poursuivre en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) en alternance, mais je n’ai pas eu la chance de trouver d’entreprise.

Je me suis donc orienté sur le métier de soudeur qui m’a permis de me spécialiser dans la soudure TIG notamment dans le domaine aéronautique.

Après 6 années passées à souder, mon envie d’apprendre et de progresser, conjuguée à la crise Covid-19, m’a poussé à candidater en BTS CRCI que j’effectue actuellement !

Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?

Je suis en apprentissage dans la société Darraïdou à Saint-Martin-de-Seignanx (40).

Elle est spécialisée dans l’usinage et les assemblages mécanos soudés. Le savoir-faire de l’entreprise et son parc machines lui permettent de se positionner sur plusieurs marchés, de l’aéronautique au naval, mais également dans l’industrie ou l’agricole par exemple.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Au sein de la société Darraïdou, j’occupe le poste de soudeur et j’effectue également des opérations moins communes à la soudure comme le taraudage, le dégraissage ou l’emboutissage par exemple. Ces opérations me permettent de progresser et d’élargir mes compétences.

J’apprécie particulièrement les soudures au TIG sur l’acier inoxydable et l’aluminium qui demandent une attention particulière.

Je participe aussi à la création de gabarits pour permettre de réaliser des pièces en série.

Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?

J’ai choisi ce BTS pour évoluer dans mon secteur initial. Je désire progresser et participer davantage à la conception qu’à la fabrication. De plus, les possibilités de travail ou de poursuite d’études sont très larges et c’est un atout majeur qui a fait pencher la balance.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’apprécie beaucoup la partie centre de formation, où nous concevons divers projets, avec une étude complète ! Nous réalisons un dossier complet de fabrication et d’assemblage. Ces projets nous permettent de réaliser des plans, de répondre aux problématiques de conception, également de planifier des montages en entreprise ou sur chantier.
Ce n’est qu’une partie de la formation mais cette dernière me plaît particulièrement.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite suivre la même formation que toi ?

De ne pas hésiter à se lancer, pour mon cas je ne regrette rien !

Que souhaites-tu faire après ta formation ?

Je souhaite poursuivre mes études en Licence Pro MMS (Métallurgie, Mise en forme des matériaux et Soudage).

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?

L’équipe de formateur est compétente et très à l’écoute. J’avais peur de ne pas suivre le rythme en reprenant les études, mais tout le monde m’a mis en confiance. Cela m’a beaucoup aidé ! De plus j’ai pu contacter le Pôle Formation Adour assez facilement et obtenir des réponses à mes questions.

Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?

Le principal avantage quand on a 26 ans, c’est le salaire. Sortant du monde professionnel je ne pouvais pas assumer une formation initiale sans rémunération.
Il y a aussi l’alternance entre le Pôle Formation Adour et l’entreprise ! Le temps passé en entreprise permet de gagner en compétences professionnelles, cela nous permet également d’obtenir davantage de connaissances et de compétences qu’un élève sortant de la formation initiale. Avec l’apprentissage, on s’adapte directement à notre futur poste dans une société.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se tourner vers l’alternance ?

Il ne faut pas hésiter. Le cadre de l’alternance est avantageux en tous points ! Que ce soit par la qualité de la formation délivrée, la rémunération, et l’expérience !

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?

J’ai décidé de m’investir car mon profil diffère des alternants qui intègrent un BTS. Je pense qu’il est important de communiquer sur le fait que peu importe notre âge, l’alternance est une voie qualitative pour se former. Je veux aussi partager mon métier qui me passionne au travers des divers moyens de communication pour motiver un maximum de futurs apprentis !

Crédit photos : Andres Rodriguez

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil