fbpx

Témoignage de Samuel, apprenti en chaudronnerie

SAMUEL, APPRENTI EN BAC PRO CHAUDRONNERIE AU PÔLE FORMATION ADOUR !

Je m’appelle Samuel Thiry, j’ai 28 ans. Je suis actuellement en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) au Pôle Formation Adour de Lanne.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer ta formation actuelle ?

J’ai fait des études de design, puis j’ai fait des saisons en tant que cuisinier, en France et à l’étranger. J’ai également travaillé en tant que charpentier bois avec un artisan, et j’ai fait une formation de métallier avant d’intégrer ce Bac Pro TCI.

Dans quelle entreprise es-tu en apprentissage ?

Je suis en apprentissage dans le groupe Cancé basé à Nay (64) qui fait de la charpente métallique surtout dans le BTP (stade de sport, entrepôts, bâtiments agricoles, structures solaires, etc.). Elle prend en charge la conception, la production et la pose des charpentes.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je fais essentiellement de la soudure semi-automatique (MAG) sur de grosses pièces de charpente : poutres ou poteaux. Je fais aussi de la manutention, en autonomie, de pièces lourdes jusqu’à 2 tonnes.

Pourquoi as-tu choisi cette filière de formation ?

Je suis quelqu’un de profondément créatif et manuelle, j’ai exploré la partie création du travail via mes études de design mais j’ai senti qu’il me manquait une maîtrise manuelle.

J’ai aussi une passion pour la soudure, qui est un procédé manuel extrêmement pointu.

J’aime également l’enseignement concret et professionnalisant qui est dispensé au Pôle Formation Adour.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce que j’aime dans le métier de chaudronnier-soudeur, c’est qu’on nous demande énormément d’adaptabilité et j’adore faire un métier varié où chaque jour est différent.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite suivre la même formation que toi ?

Il faut s’accrocher car on passe dans un cursus professionnalisant qui demande de la maturité, cependant c’est un secteur porteur d’emploi ou on peut vraiment s’épanouir si on est dans la bonne entreprise.

Que souhaites-tu faire après ta formation ?

Chercher une nouvelle entreprise qui me proposera un travail plus varié, j’aimerais aussi associer ma pratique du design et mon expertise technique dans le domaine du métal.

Je voudrais en parallèle du travail continuer une pratique artisanale et artistique en création industrielle.

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation Adour ?

Le niveau d’enseignement est très bon, les formateurs sont disponibles et à l’écoute, on réalise également des pièces pour des particuliers dans le cadre de la formation, qui sont très variés et intéressantes.

Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?

Comme je suis en apprentissage, mon entreprise est plus patiente et disposée a me former. De plus, les périodes de formations et d’entreprise qui s’alternent rendent l’année moins monotone.

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le programme des « Ambassadeurs de l’Industrie » ?

J’ai plaisir à partager mon expérience car je me suis moi-même retrouvé perdu quand j’ai dû m’orienter après le Bac. J’aime aussi parler de mon travail et j’essaye, quand j’ai le temps, de travailler sur des projets créatifs pour les partager sur les réseaux sociaux.

Crédit photos : Andres Rodriguez

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil