fbpx

Témoignage de Thomas Arrougé, apprenti en maintenance

THOMAS, APPRENTI EN BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES AU PÔLE FORMATION ADOUR

 

 

À 23 ans, Thomas Arrougé prépare un BTS Maintenance des Systèmes (MS) en apprentissage. Il partage son temps entre le Pôle Formation Adour et l’entreprise EMAC à Viodos-Abense-de-Bas (64). Son métier ? Assurer la maintenance des systèmes de production automatisés, prévenir, diagnostiquer  et améliorer les appareils électroniques et électriques de son entreprise.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’orienter vers un BTS MS en apprentissage ?

 

J’ai un parcours scolaire assez atypique. Après un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et deux années de FAC, je me suis finalement réorienté vers un Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels). Après être venu aux portes ouvertes du site d’Assat (64), je me suis inscrit en maintenance et actuellement je suis en BTS MS (Maintenance des Systèmes).

Je suis en apprentissage dans l’entreprise EMAC à Viodos-Abense-de-Bas (64). J’ai eu la chance de trouver très rapidement cette entreprise, grâce à l’aide du Pôle Formation Adour, qui nous aide dans les démarches et nous guide.

 

Pourquoi as-tu décidé de faire une formation industrielle en apprentissage ?

 

Dans l’apprentissage, il y a plusieurs choses intéressantes.

Tout d’abord, je trouve qu’on acquiert davantage d’expérience qu’en formation initiale. En effet, le rythme 2 semaines en entreprise, 2 semaines en centre de formation me permettent d’être complètement plongé dans le monde professionnel et c’est un atout pour mon CV (Curriculum Vitae).

De plus, être en entreprise me permet de mettre en application ce que l’on m’apprend au Pôle Formation Adour mais également d’être face à la réalité du travail. Parfois, les pannes ne sont pas aussi simples qu’en formation, c’est pourquoi je trouve qu’être en entreprise est très enrichissant.

Le fait d’avoir un salaire chaque mois me permet aussi de grandir et de me responsabiliser.

 

Peux-tu nous parler de ta formation : BTS Maintenance des Systèmes (MS) ?

 

En BTS MS, le rythme d’alternance est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

Lorsque je suis en formation, j’ai une partie des cours qui se déroule en atelier avec des TP[1] diagnostic de panne ou des TP mécanique. Les TP c’est vraiment de la pratique, apprendre à utiliser les outils, faire des tests, etc.

La seconde partie des cours se déroule en classe, on y apprend les matières générales (français, mathématiques, physique, etc.) et les matières techniques (comment faire une maintenance, schémas électriques, schémas mécaniques).

Lors de cette formation, on nous enseigne toute la partie théorique liée à la maintenance et on met en pratique nos connaissances lors des heures d’atelier.

[1] TP : Travaux pratiques

 

As-tu une idée de ce que tu voudrais faire plus tard ?

 

Je souhaite continuer mes études et obtenir un Bac +3 (avec une Licence ou un Bachelor). Au minimum une licence pour avoir un diplôme reconnu en Europe et pouvoir voyager. Si par la suite, je suis toujours motivé j’aimerais poursuivre dans une école d’ingénieurs, au CESI par exemple.

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil