fbpx

Témoignage de Lauriane Sarrat, apprentie en chaudronnerie

LAURIANE, APPRENTIE EN BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE AU PÔLE FORMATION ADOUR

 

À 17 ans, Lauriane Sarrat prépare un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle en apprentissage. Elle partage son temps entre le Pôle Formation Adour à Lanne (65) et l’entreprise FPM – Façonnage Pliage Métal à Artix (64). Son métier ? Former une pièce à partir d’une tôle plane grâce à différentes techniques.

 

Où fais-tu ton apprentissage ?

 

Lors du tournage de cette interview, j’étais en apprentissage à Serres-Castet (64), dans une petite entreprise de 2 salariés. 

Aujourd’hui, j’ai changé d’entreprise d’apprentissage et je suis désormais  dans l’entreprise FPM – Façonnage Pliage Métal à Artix (64).

 

En Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), tu fais quoi ?

 

J’étudie la chaudronnerie, donc tout ce qui touche au métal, le soudage, le roulage, le formage des pièces. 

On part d’une tôle plane, de zéro, pour obtenir une grosse pièce ou petite, mais on part d’une tôle plane et on forme quelque chose.

Après ça peut aboutir sur plein de métiers, on peut se spécialiser en soudure, comme on peut rester sur des machines ou alors partir dans des bureaux d’études, c’est ceux qui font du traçage, tous les plans, etc.

 

Pourquoi tu as choisi l’apprentissage ? 

 

Je voulais partir là-dedans parce que je voulais travailler. Je voulais arrêter d’être tout le temps en mode scolaire et ça me plaît. Ça change et je trouve que ça fait grandir plus vite.

 

Et après, tu veux faire quoi ? 

 

J’aimerais me spécialiser en soudure et après, j’aimerais essayer de partir sur plateforme pétrolière. 

Et sinon après, j’aimerais travailler en atelier.

 

Ambassadrice de l’industrie, pourquoi ? 

 

Je voulais y participer parce que, quand j’ai fait la visite du CFAI, c’était compliqué de parler directement à un adulte, de dire ce que je voulais, ce que je pensais. Je pense que de parler d’apprenti à futur apprenti, c’est plus facile.

 

Newsletter
Recevez des informations selon votre profil