Le métier

Le (la) Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle évolue dans des entreprises artisanales et industrielles dont les fabrications sont des applications très variées de plusieurs activités professionnelles : tôlerie, chaudronnerie, constructions métalliques, soudage, serrurerie, tuyauterie industrielle. Le (la) titulaire du BAC Pro TCI est un(e) technicien(ne) polyvalent(e) d’atelier et de chantier ayant pour mission l’étude, la réalisation et l’installation d’ensembles chaudronnés.

Principales Missions

Réaliser l’analyse du projet de fabrication et les études techniques : avis de faisabilité, exploitation des relevés sur chantier, création du dossier technique de l’ouvrage.

Assurer la gestion technico-commerciale de l’affaire : contact avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, élaboration du devis estimatif, analyse de la rentabilité.

Effectuer la préparation du travail et gérer la production : rédaction des gammes de fabrication, des fiches de débit matière, des programmes pour machines à commandes numériques.

Fabriquer des produits par déformation des métaux en feuilles, d’épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés en acier, aluminium, cuivre…).

Assurer la fabrication de l’ouvrage et la pose sur chantier : réglage et mise en oeuvre des postes de travail manuels, mécanisés, à commandes numériques, transport et contrôle de l’ouvrage sur chantier.


Quelles poursuites d'études

Au Pôle Formation Adour :

Contacts
Pôle Formation Adour
10 boulevard Renaudet, 65000 Tarbes
 

Tél. : 05 59 00 01 01

E-mail : cfai-adour@metaladour.org

Lieux de formation
Laissez vous guider par notre outil de recherche rapide :
Je suis :
Niveau :
Niveau :
Niveau :
Intéressé par la filière de :
Veuillez remplir les différents champs suivants :
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné au service commercial de l’UIMM Adour.
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : relation commerciale
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant au(x) destinataire(s) des données :
UIMM Adour - Rue des Frères d’Orbigny - BP 7502 - 64075 PAU
adour.atlantique@metaladour.org
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposez au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.