Métier
Le (la) tuyauteur(euse) industriel(le) réalise par pointage et/ou assemblage mécanique la fabrication d’éléments de tuyauteries (diamètres de 2 à 6 pouces environ) destinés aux raccordements d’équipements industriels avec les alimentations en fluide.
Au préalable le (la) tuyauteur (se) industriel(le) découpe, met en forme, réalise des intersections par piquage pour former des lignes de tuyauteries réalisées généralement en atelier puis assemblées sur chantier.
Il (elle) tient compte des pertes de matières notamment dans les opérations de cintrages, prend en compte les déformations qui auront lieu lors du soudage final, est amené(e) à assembler des éléments du commerce « Té, coudes, brides… », peut être amené(e) à réaliser des pentes...
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur la préparation des éléments de tuyauterie, la préfabrication et l’assemblage de lignes, le maintien du poste de travail.
Le (la) tuyauteur (euse) industriel(le) est amené(e) à travailler en atelier ou sur chantier, et ceci, sur des travaux neufs, des modifications d’installations, et des opérations de réparation ou de maintenance.
Il (elle) intervient, généralement au sein d’une équipe sous la responsabilité d’une personne de qualification supérieure, à partir de dossiers techniques et d’instructions.
En fin d’activité, il (elle) rend compte de son travail, transmets les consignes et informations nécessaires à la continuité de l’activité.
Capacités professionnelles visées
- Pré-fabriquer des tronçons de tuyauteries,
- Assembler des lignes de tuyauteries.
Prérequis
- Maîtrise des bases en mathématiques et français.
- Connaissances et/ou expériences en chaudronnerie ou soudure ou tuyautage.
- Connaissances en traçage et lecture de plans (iso).
Validation
Bloc de Compétences 0014 du CQP Tuyauteur Industriel – La préfabrication et l’assemblage de lignes de tuyauterie
Pour plus d’informations : cliquez ici