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Responsable équipe

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Métier

Le(la) Responsable d’équipe a pour fonction de :

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs. Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint,
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités,
  • Organiser l’activité de son secteur avec efficience,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise,
  • A partir de la politique de l’entreprise, mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales
  • (développement durable, RSE, QSE…).

Le(la) Responsable d’équipe peut occuper des postes tels que Responsable opérationnel, de secteur, de production, de pôle…

Capacités professionnelles visées

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs : met en oeuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise,
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires (économique, organisationnelle et humaine) : rassemble les hommes autour des objectifs et des projets. Organise (délègue) les missions en fonction des compétences de chacun.
  • Fédérer les Hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint :
  • Rassemble les hommes autour des objectifs et des projets. Organise (délègue) les missions en fonction des compétences de chacun,
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités : évalue les compétences des collaborateurs. Transmet des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité,…),
  • Organiser l’activité de l’unité avec efficience : évalue l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en oeuvre des plans d’action,
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise : améliore la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement,
  • A partir de la politique de l’entreprise mettre en oeuvre avec l’équipe les démarches réglementaires, normatives et sociétales (développement durable, RSE, QSE, …) : Détecte les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité,…). Applique les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate,…).

Prérequis

  • Etre en situation de management hiérarchique ou transversal.

Évaluation des acquis

Mémoire et soutenance de projet évalués par un jury de professionnels.

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